Construite au PK 9 dans la commune de Punaauia au début des années 1970 par le Territoire de la Polynésie Française, la Marina TAINA est un véritable port de plaisance donnant toutes les commodités aux plaisanciers de passages comme aux permanents.
La société Marina Services SARL a été retenue par le Port Autonome de Papeete pour assurer une mission de délégation de service dans le cadre d’une convention d’affermage pour l’exploitation de ce havre de paix qu'est la Marina TAINA.
La capacité d’accueil de la Marina a régulièrement évoluée ces dernières années pour s’adapter à la demande de la clientèle des plaisanciers et yachts de passages ; elle est évaluée à 845 places variables selon la taille des bateaux amarrés.
Création de la première darse « Sud » suivi de l’extension dans le lagon sur pontons flottants au sud puis au nord – Il y a 20 ans sa capacité totale est alors de 300 bateaux à quai. Rapidement la fréquentation du port de plaisance s’intensifie. C’est ainsi qu’il est créé une seconde darse et des quais sur pieux en eau profonde pouvant accueillir les grands yachts.
Création de parkings supplémentaires. Création de 60 corps morts pour mouillage, puis de 80 corps morts supplémentaires. D’ici fin 2021, au total plus de 186 corps morts sont gérés par Marina Services. Construction en 2011 d’un Port à Sec : première tranche de 60 places sur racks et extension à fin 2018 avec la création de 20 places bateaux supplémentaires et 18 places pour jet-ski.
La Marina Taina est accessible par la passe de Taapuna ou par le chenal de Faa’a-Punaauia, depuis le port de Papeete.
Aujourd’hui, grâce à la qualité des infrastructures et des services offerts, la Marina Taina fait partie des meilleures marinas internationales.
Elle dispose d’un quai dédié aux grands yachts, d’un port à sec, d’une station de carburants, d'un service de collecte des eaux noires et tri des déchets, d’une laverie, de sanitaires, de restaurants, de prestataires techniques indépendants, d’une Zone Technique à terre dédiée à l'entretien et à la petite maintenance d'unités allant d'une simple annexe au bateaux à moteur de 35 pieds, d'un ponton technique flottant pour les voiliers d'une longueur maxi de 45 pieds désirant effectuer de la petite maintenance, de centres de plongée, de commerces dédiés à la mer à proximité et d’une capitainerie offrant une couverture internet WI FI.
Aucun navire abordant en Polynésie Française en provenance de l’étranger n’est autorisé à faire escale, ni même mouiller, dans les eaux polynésiennes avant d’avoir effectué les formalités d’entrée dans un port situé sur l'une des archipels des Australes, des Gambier, des Marquises, de la Société et des Tuamotu.
Le pavillon de courtoisie et le pavillon jaune (lettre Q) doivent être hissés dès l’entrée dans les eaux territoriales. Le pavillon jaune doit être maintenu jusqu’à l’achèvement des formalités.
Engagé dans une démarche de développement durable, le site de la Marina Taina est labellisé Pavillon Bleu pour la dixième année consécutive.
De ce fait certaines activités ou travaux de maintenance, d'entretien et de réparation sont limitées ou interdites. En cas de doute ou pour de plus amples informations concernant les interdictions, s’adresser à la capitainerie de la Marina Taina.